Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.
Page précédente
Aston Martin Db 2 ancienne voiture de 1950
|
La Aston Martin Db 2 fut produite de 1950 à 1953 avec deux motorisations de 2.5L à 2.5L présentant des puissances de 90ch à 106ch.en 400 exemplaires, mesure 1.65 mètres de large, 4.09 mètres de long, et a un empattement de 2.48 mètres.
Voir |
Après le redémarrage de la marque amorcé par la DB1, David Brown décida d’être plus audacieux et tenta, avec succès, la mise en production d’un nouveau modèle, sur un châssis raccourci de DB1. En rachetant Aston Martin, David Brown racheta simultanément la marque Lagonda qui possédait dans ses rangs Frank Feeley à qui il confia le design de la future DB2. Cette fois les carrosseries coupé et cabriolet devaient être disponibles.
Bien que 3 prototypes furent envoyés au Mans dès 1949, 2 motorisés par le 2L de la DB1 et un avec le 2,6L Bentley, c’est en 1950 au salon de Londres que la DB2 fut présentée, avec un moteur 2,6 d’origine Bentley, hérité lors de l’achat de Lagonda fin 1947, qui donnait 105ch SAE, soit moins de 90ch actuels. A partir de janvier 1951, la première version Vantage (moteur plus puissant) naquit, donnant 123ch grâce à l’augmentation du taux de compression.
Esthétiquement la DB2 possède un pare-brise en 2 parties plates séparées par un montant central. Sur le cabriolet, la lunette arrière est également en 2 parties afin de faciliter le rangement de la capote. A l’avant, la calandre en 3 parties héritée de la DB1 fut fondue en un seul morceau à partir de la 50è voiture.
309 coupés et 102 cabriolets furent produits jusqu’à avril 1953, la DB2 fut par la suite déclinée en version 4 places, DB2/4.
L'Aston Martin DB2 est une sportive automobile du constructeur britannique Aston Martin. Elle est la première automobile de la génération des DB d'après les initiales de David Brown, nouveau propriétaire d'Aston Martin depuis 1947 qui apportera de nouveau le succès au constructeur. Celui-ci avait en effet frôlé la faillite au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Produite à 411 exemplaires entre 1950 et 1953, elle sera déclinée en version cabriolet, dénommée Drop Head Coupe, et en version « haute performances » DB2 Vantage.
La DB2 représente un progrès remarquable par rapport à sa devancière, la 2-Litre Sports, renommée DB1 a posteriori. En effet, son moteur, développée par Lagonda, est poussé à 2,6 l. tandis que l'automobile est conçue comme un coupé fermé. Souffrant néanmoins de ne disposer que de deux places, la DB2 sera remplacée en 1954 par la DB2/4.
- -
Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Aston Martin ", Royaume-Uni 1913 ....
Cette illustre marque anglaise provient du mariage qui unit le nom de la course de Côte d’Aston-Clinton à celui du fondateur de l’entreprise Lionel Martin.
1908, le jeune Londonien Lionel Martin avait ouvert un atelier de réparation en association avec un ami Robert Banford. Lorsqu’ils obtinrent la représentation des voitures Singer, ils devinrent bientôt spécialistes dans la préparation sportive de la Singer.
La première voiture produite par Robert Bamford et Lionel Martin fut terminée en 1913. Elle avait un moteur 1400 cc de Coventry Simplex couplée à une boîte quatre vitesse. Ceci permetti à la voiture d'atteindre 115 km/h et fut fabriquée par Bamford & Martin Limited d'Abingdon Road, Kensington, à Londres.
Après la guerre 14/18, la firme fut refinancée par le comte Zborowski et permie à Lionel Martin d'en prendre la direction après le retrait de Robert Bamford.
La motorisation de course en ce temps-là était l'Aston Clintozi Hill Climb. C'est ainsi qu'en combinaison des deux noms, Aston Martin était né.
En 1920 il fut décidé qu'Aston Martin devait être une entité, construisant, developpant, inventant des voitures individuelles ainsi que leurs moteurs.
Malgré les bons résultats obtenus sur le plan sportif, les résultats commerciaux d’Aston Martin furent tout à fait négatifs, à tel point que Vorov Zbrowski envisagea de retirer sa participation financière. Mais sa décision définitive ne fut jamais connu car il se tua en 1924. A ce moment, l’entreprise se trouva au bord de la faillite.
Elle fut sauvée momentanément par l’intervention la famille Benson. Celui-ci, après avoir acheté la majorité des actions laissa à Lionel Martin uniquement la direction technique. Cette tentative de sauvetage fut inutile : l’entreprise fut mise en liquidation en 1925, fut reprise en octobre 1926 par Augusto César Bertelli.
En 1947 la firme eut des difficultés financières et fut rachetée par Mr. David Brown, président de la David Brown Corporation, Gordon Sutherland.....
Page précédente
Accueil-v2,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories,
le top clics et
le top votes.
Les voitures de collection anciennes du passé, par années ou par marques et leurs histoire
|
|
|